La culture pour tous

25
vues

Jean-Michel TobelemA-t-on vraiment tout tenté pour accueillir un public plus diversifié dans des institutions culturelles encore réservées à des privilégiés? Jean-Michel Tobelem répond en formulant des propositions concrètes et nouvelles. Oui, une plus grande démocratisation culturelle est possible!

L’essai de Jean-Michel Tobelem relance la réflexion sur la démocratisation de l’accès aux institutions culturelles en France. Qui composent aujourd’hui leur public? Quand 2 % à 3 % seulement d’ouvriers fréquentent les musées, lieux laissés ainsi libres aux seuls «habitués de la culture», comment rétablir de l’égalité? Comment améliorer la capacité des institutions culturelles à accueillir un public à la sociologie diversifiée?

L’auteur s’attache à montrer les limites des moyens politiques existants et à indiquer des pistes de réflexion afin d’agir plus efficacement pour la démocratisation de l’accès aux lieux de culture et l’élargissement du spectre sociologique du public culturel (présentation de l’éditeur).

* Jean-Michel Tobelem, La culture pour tous – Des solutions pour la démocratisation?, Éd. Fondation Jean-Jaurès, 2016.