Le droit à la culture, une réalité juridique

Céline RomainvilleConsacré à la détermination et à la démonstration de la pleine juridicité du droit à la culture, cet ouvrage en présente une analyse rigoureuse et précise. L’objectif est de définir les contours de ce régime juridique, en passant par des développements théoriques sur la notion de droit de l’homme. Cette analyse descriptive, explicative et évaluative est concentrée sur trois domaines particuliers: la création artistique, le patrimoine et l’éducation permanente.

L’auteure aborde, tant en droit constitutionnel belge qu’en droit international, les sources juridiques du droit à la culture, sa légitimité, sa reconnaissance, sa portée et son effectivité. Dans ce cadre, l’auteur présente les politiques culturelles dont dépendent en partie le respect, la protection et une réalisation satisfaisante de ce droit fondamental, ainsi que les prérogatives et obligations qui en découlent, accompagnées de leurs titulaires et débiteurs (présentation de l’éditeur).

* Céline Romainville, Le droit à la culture, une réalité juridique – Le régime juridique du droit de participer à la vie culturelle en droit constitutionnel et en droit international, Bruylant, 2014.