Éthique et patrimoine culturel

Géraldine Goffaux CallebautLe droit ne permet plus de répondre seul à toutes les problématiques du patrimoine culturel et il faut souvent faire appel à d’autres types de règles, plus souples et souvent mieux partagées, que sont les règles éthiques. Ce sont essentiellement les professionnels qui en sont les bâtisseurs.

Dans ce contexte, quel est le rôle de l’éthique? Quel est le lien entre éthique et déontologie? Quelle approche faut-il avoir de ce concept? Éthique individuelle ou collective? Éthique de l’institution, de la profession? Codifiée ou informelle?

Les contributions réunies dans cet ouvrage ont été présentées, les 20 et 21 octobre 2015, lors de la 3e Académie internationale de l’Institut Droit Éthique Patrimoine. Elle a été organisée par l’Université Paris-Sud, l’Institut Droit Éthique Patrimoine, l’Institut d’études en droit public et l’École du Louvre, en collaboration avec la Société internationale pour la recherche en droit du patrimoine culturel et en droit de l’art (présentation de l’éditeur).

Géraldine Goffaux Callebaut (dir.), Éthique et patrimoine culturel – Regards croisés, Paris, L’Harmattan, 2016.