Le patrimoine mondial en Europe aujourd’hui

28
vues

Centre du patrimoine mondialLe patrimoine mondial attire et fascine: chaque année, les médias du monde entier publient des milliers d’articles à ce sujet, et de nombreux pays investissent beaucoup de travail et d’argent pour obtenir l’inscription de leurs sites sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Cependant, l’on en sait trop peu sur les efforts de conservation et de gestion visant à protéger la valeur universelle exceptionnelle de plus de 1000 sites actuellement inscrits sur la Liste.

Le patrimoine mondial en Europe rassemble l’expérience des milliers de personnes qui sont directement impliquées dans la gestion des biens du patrimoine mondial en Europe – une région qui représente à elle seule près de la moitié de la Liste du patrimoine mondial. On y retrouve les défis auxquels ces professionnels font face ainsi que leurs réussites, et les tendances actuelles en termes de conservation et de gestion.

Au-delà du prestige associé à ce statut convoité, la Convention sur la protection du patrimoine mondial culturel et naturel implique des exigences strictes concernant la conservation et la gestion des sites inscrits. Ce livre montre comment ces exigences sont prises en compte aujourd’hui pour veiller à ce que le patrimoine commun de l’humanité puisse être transmis aux générations futures (présentation de l’éditeur).

* Pierre Galland, Katri Lisitzin, Anatole Oudaille-Diethardt et Christopher Young, Le patrimoine mondial en Europe aujourd’hui, Éditions Unesco, 2016.