Les musées québécois dorénavant gratuits le premier dimanche du mois

44
vues
Musées gratuits
Affiche promotionnelle de la mesure Dimanche au musée.

De nombreux musées québécois offrent dorénavant un accès gratuit à leurs collections tous les premiers dimanches du mois. La mesure, effective à compter du dimanche 3 juin 2018, s’inscrit dans la nouvelle politique culturelle du Québec qui doit être dévoilée prochainement.

La gratuité concerne plus de quatre-vingts (80) institutions muséales réparties dans la plupart des régions administratives du Québec. Elle s’applique aux musées et sites consacrés à l’art, à l’histoire, au patrimoine ou à la science. Seuls les établissements reconnus et soutenus par le programme d’Aide au fonctionnement des institutions muséales, celles relevant directement de l’État et le Musée des beaux-arts de Montréal sont concernés.

La mesure culturelle avait été annoncée par le ministre des Finances, Carlos J. Leitão, lors du dernier budget provincial. Le Plan économique du Québec, de mars 2018, prévoit un investissement de 5 millions $CAN sur cinq ans pour la réalisation de la gratuité dans les musées québécois*.

Le document budgétaire considère les musées comme «des lieux d’éducation et de transmission de la culture». La mesure de démocratisation culturelle, qui s’adresse uniquement aux résidents du Québec, vise ainsi à soutenir ces institutions qui «favorisent l’accès, la participation et la contribution de tous à la culture».

Aucun document ne chiffre cependant le coût de la mesure pour les institutions visées, ni en terme d’investissements nécessaires ni en perte de revenus. La somme budgétée n’est pas davantage ventilée entre les différents musées participants. Enfin, il n’existe aucune indication concrète relative à l’utilisation des fonds alloués.

Québec, Budget 2018-2019 – Un engagement soutenu pour la culture québécoise (2018), p. 12, 13, 25 et 26.